Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 avril 2018 à 14h

POUR UNE SOCIETE SOLIDAIRE
CONTRE LE FASCISME ET LES IDEES D'EXTREME DROITE
NON A LA COMMEMORATION DE CHARLES MAURRAS A AVIGNON

Samedi 21 Avril 2018 à Avignon à 14 H Place Pie

Le samedi 21 avril 2018, à Avignon, l'extrême droite entend honorer Charles Maurras à l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance avec des représentant.e.s du FN, de Civitas, du Parti Nationaliste Français, de l'Institut du Bon Pasteur ou encore d'Égalité et Réconciliation…
Opposées à la commémoration de Charles Maurras, nos organisations appellent à un rassemblement pour manifester notre opposition Samedi 21 avril 2018 à 14 heures Place Pie à Avignon.
Charles Maurras, auteur français théoricien du ''nationalisme intégral'' disait lui-même que sa pensée était strictement indissociable de la haine des juifs, des «métèques», des protestants, et des francs-maçons. Il prôna, jusqu'à la fin de sa vie, un «antisémitisme d'État». Il fut l'un des responsables de l'assassinat de Pierre Worms, cible en tant que juif de la milice de Vichy. Il fût l'un des fondateurs d'Action Française, organisation nationaliste qui combattit la république pour le retour de la monarchie.
«Commémorer» Maurras c'est célébrer ces crimes et cette haine ! INSUPPORTABLE ! INACCEPTABLE !
Le choix d'Avignon par ces organisations, nous interpelle. Nous observons, depuis plusieurs années, la montée de groupuscules nationalistes. L'extrême droite et les mouvements identitaires, nationalistes et royalistes sont très présents dans le Vaucluse, des villes sont dirigées par le FN ou la Ligue du Sud.
Toutes ces forces s'inscrivent dans la même manœuvre idéologique : centrer leur propagande sur la stigmatisation des réfugiées, des immigré.e.s, des étranger.e.s., des minorités.
Partout où ces organisations se développent, leurs militant.e.s n'hésitent pas à agresser immigré.e.s, personnes homosexuelles, transsexuelles ou transgenres, salarié.e.s, jeunes en lutte... Comme à Lille, Montpellier, Marseille, Strasbourg et Paris. Dans ce climat de tensions sociales et internationales, ces ligues et partis fascistes contribuent à diviser et affaiblir le camp des travailleurs, des démocrates et le camp de la paix.
Nous menons depuis des années le combat contre l'imposture de l'extrême droite et tous les groupuscules fascistes. Et contre la banalisation de ces organisations qui tentent de conquérir les classes populaires mais qui sont le meilleur rempart du système capitaliste et des plus riches. Nous luttons également contre les politiques de régression sociale qui font le terreau des idées de haine et de division.
Alors que la mobilisation s'amplifie contre la casse de notre modèle social, il faut plus que jamais dénoncer ces imposteurs : contre leurs idées de haine, de rejet, d'exclusion, nous appelons tous les citoyens et toutes les citoyennes à manifester Samedi 21 Avril 2018 à 14 heures, place Pie à Avignon.
Une manifestation contre cette commémoration, contre la montée de ces mouvances fascistes et d'extrême droite, mais surtout une marche POUR une société tolérante, et respectueuse de toutes les différences.
Marchons ensemble en prélude à une mobilisation de long terme en résistance à cette montée.
Ne tombons pas dans le piège de celles et ceux qui divisent, rassemblons-nous, mobilisons-nous, il y a urgence

Café Citoyen, CGT84, E!84, EELV84, FI Avignon, FSU84, JC 84,ND 84, NPA 84, PCF84, PCOF84, Solidaires84,UEC, UNEF Avignon d'autres signataires à venir...

événement facebook : https://www.facebook.com/events/1390430697728…